ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
ASSOCIATION SPORTIVE SEIDOU MAÏMOUNA ( AS SEIMA )
GEOGRAPHIE DU BENIN

 
Capitale politique: Porto-Novo (75000 habitants) 
Capitale économique: Cotonou (750000 habitants) 
Population: 6,75 millions d'habitants 
Monnaie: le franc CFA 
Langue officielle: le Français 
Langues pratiquées: le Français, le Fon 
 
Pays côtier de l'Afrique de l'Ouest, De forme allongée, le Bénin anciennement appelé le Dahomey jusqu'au 30 novembre 1975, a une largeur qui varie de 125 Km (le long de la côte) à près de 325 Km (à la latitude Tanguiéta-Ségbana). Il est délimité par le Nigeria à l'est, le Togo à l'ouest, le Niger et le Burkina Faso au nord. Ce pays de l'Afrique occidentale borde le golfe de Guinée sur 125 Km, face à l'Océan Atlantique. De relief peu accentué, le pays s'étend sur une superficie totale de 112 620 km², dont 23 220 km² de terres à vocation agricole. Sur le plan pédologique, les sols sont à 85 e type ferrugineux. 
 
Le Bénin se situe dans une zone intertropicale avec un climat chaud et humide. De décembre à janvier, il se caractérise par l'Harmattan, un vent sec et desséchant venu du Sahara. Traditionnellement trois zones climatiques sont à distinguer : 
- Au sud, le climat subéquatorial (type guinéen) se caractérise par une forte humidité (800 à 1200 mm de pluie par an) et par deux saisons pluvieuses (avril - juillet et septembre - octobre). La température moyenne oscille entre 25 à 28° C.  
- Au nord, le climat tropical (type soudanien) est marqué par des températures plus élevée, des précipitations annuelles plus faibles (entre 900 mm et 1 100 mm) et l'alternance de deux saisons, l'une sèche (novembre - début mai) l'autre pluvieuse (mai-octobre).  
- La partie nord-ouest du pays, occupée par la chaîne de l'Atacora, bénéficie d'un climat tropical particulier, appelé climat atacorien. Les températures sont en effet plus fraîches et les précipitations plus élevées que dans le reste du pays.  
 
Aux deux principales zones climatiques du pays correspondent deux types de paysages végétaux : - Une forêt dense très dégradée s'étend dans la partie méridionale du pays et se caractérise par une forêt galerie, par une savane touffue, et la mangrove dans les marécages littoraux. Une immense palmeraie borde la côte au-delà de la frange lagunaire des cocotiers ; - La savane arborée ou arbuste dans les régions soudanaises du centre et du nord abrite une faune riche et diversifiée.  
 
La république du Bénin compte 6,75 millions d'habitants (estimation de 1999) répartis en deux zones distinctes :  
- le sud du Bénin jusqu'à la latitude d'Abomey et de Kétou, densément peuplé (70e la population, plus de 150 habitants au km²),  
- et le nord du Bénin au peuplement éclaté en zones géographiques(moins de 50 habitants au km²). Le pays a vu son taux de croissance démographique passer de 2,7 endant la période 1973-1980 à 3,2 ntre 1980 et 1991 pour revenir à 2,36 ntre 1988 et 1999. (plus de la moitié de la population a moins de 20 ans).  
 
Cette population est concentrée essentiellement au sud du pays, mais on note depuis quelques années un important exode rural: la population urbaine est passée de 11 n 1965 à 36 n 1988. Cette migration " profite " essentiellement à Cotonou. Les langues les plus parlées sont le Fongbé, le Gengné ou Mina, le Yoruba, le Baatonu, le Dendi. Le français est la langue officielle de l'administration et des relations internationales.  
 
 

  
(c) AS SEIMA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2007
- Déjà 5129 visites sur ce site!