ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
ASSOCIATION SPORTIVE SEIDOU MAÏMOUNA ( AS SEIMA )
HISTOIRE DU BENIN

 
Le Bénin autrefois Dahomey, est le siège de civilisations anciennes et brillantes qui furent bâties autour de royaumes centrés sur des cités-Etats. Son histoire correspond à celle de ses différents royaumes : royaumes d'Allada, d'Abomey, de Porto-Novo, de Kétou, Tchabê, de Nikki, de Kouandé et de Djougou fondés pour le plus récent au siècle dernier. Ces entités politiques bien structurées étaient pourvues de centres urbains fonctionnels. Elles avaient développé un commerce local, basé dès le XVIIème siècle sur la traite des esclaves puis sur celle du palmier à huile après l'abolition du commerce négrier en 1807.  
 
Cette économie de traite favorisa l'installation, le long de la côte (surnommée "côte des esclaves"), de comptoirs commerciaux contrôlés par les anglais, les danois, les portugais et quelques français. En 1704, la France fut autorisée à construire un port à Ouidah tandis qu'en 1752, les portugais fondèrent Porto-Novo. En 1863, le premier protectorat français fut établi avec le roi Toffa de Porto-Novo qui recherchait de l'aide face aux prétentions du roi d'Abomey et attaques des anglais implantés à Lagos. La même année, Glèlè, roi d'Abomey autorisa les français à s'établir à Cotonou.  
 
En 1882, le souverain du royaume de Porto-Novo signa un nouvel accord de protectorat avec la France qui envoie un "résident français" chargé d'assister le roi. En 1884 le Dahomey fut colonisé par la France. Un décret établit la dénomination des nouveaux territoires "colonie du Dahomey et ses dépendances" avec l'octroi d'une autonomie que ce territoire gardera jusqu'au 18 octobre 1904, où il fut incorporé à l'A.O.F. (Afrique Occidentale Française).  
 
Le 4 décembre 1958, la république fut proclamée et le 11 août 1960, le Bénin accéda à son indépendance. La ville de Porto-Novo, située en bordure de la lagune devint la Capitale. Commença alors une période de turbulence politique fort mouvementée jusqu'à l'expérience Marxiste - Léniniste instaurée le 30 Novembre 1975 et qui n'a pas non plus permis de régler les grands problèmes de la nation.  
 
En décembre 1989, après 17 ans de régime marxiste, le président Kérékou accepta réforme, qui instaura une République Démocratique, et mis en place un gouvernement de transition dirigé par le premier ministre Nicéphore Soglo. Au terme des élections présidentielles de mars 1991, organisées sous le signe du multipartisme (en 1999, on compte environ 116 partis au Bénin !), Nicéphore Soglo fut élu président de la République avec plus de 67es suffrages exprimés.En février 1996, de nouvelles élections présidentielles virent l'élection à la tête de l'Etat de Mathieu Kérékou avec 52,5réélu en 2001 avec 83.64es voix.  
 
Ainsi, le Bénin fait figure de référence et pays modèle en Afrique subsaharienne en réussissant une transition démocratique sans effusion de sang ni coup d'Etat.  
 
 

  
(c) AS SEIMA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2007
- Déjà 5129 visites sur ce site!